Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 septembre 2015 4 24 /09 /septembre /2015 22:43
Malice 23 : La Demeure... suite...

Tout a commencé ici : Malice 19 - La Demeure

Nous y voilà. 32 ans plus tard. Je pense souvent à la nuance entre ces deux mots : "profiter" et "savourer". Nuance subtile ? Non. A mes yeux, grande différence, non négligeable, même essentielle. La petite fille en moi s'impatiente. La petite voix chuchote "profite, cours, va !" mais non, la femme que je suis aujourd'hui se dit "savoure, marche, accueille..." C'est dans cet état d'esprit que nous arrivons tous les trois, mes fils, mes "tites prunelles" comme je me plais à les appeler depuis fin juin... Fin juin et une sacrée épreuve pour nous. La Vie se montre parfois si... pleine de Vie.

Mes fils et moi.

Nous voici garés. Nous voici en route. Nous voici sur le chemin. Nous voilà !

L'apercevoir, "Elle", plus belle encore que dans mes souvenirs. Enigmatique, magique, bienveillante... La parenthèse enchantée est ouverte, le charme agit de nouveau. Et je pose les pas l'un après l'autre sur ce chemin qui nous mène à elle, lentement, doucement... "sa-vou-rer". Et nous nous installons, les garçons et moi sur les rochers. Nous nous "pausons" et je sors le récit, ce souvenir d'enfance, cette photo. Ils connaissent l'histoire et jouent le jeu de m'écouter, une fois encore. Ils devinent... Je lis les mots, ces mots écrits "Et mon père quand ça le dépasse, il se met dans une colère indescriptible (...)", Erwan commente "Ah ça, c'est vrai !"... Ce moment partagé s'inscrit en moi : émouvant... La petite fille, la maman surtout essaie de leur transmettre à eux deux le meilleur de moi en pleine conscience : la dureté de la Vie, sa beauté aussi et dans tout ça ? Dans tout ça : de ne jamais oublier de rêver, de faire des choix en gardant cette faculté propre aux enfants : voir toujours le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide, grande faiblesse des adultes. Mais je m'égare... L'histoire s'est envolée, La Demeure est devant nous... et maintenant ?

Avancer jusqu'à elle. Ca oui. Alors nous nous approchons au plus près. Mais après ? Sonner ? Pour quoi dire ? Pour quoi faire ? Et l'idée s'est imposée comme une évidence : transmettre, faire rêver. Donner d'un côté ce que la Vie offre d'un autre, sans attente, juste parce que ça doit l'être... Pourquoi ? Dans quel but ? Susciter une émotion ? Toucher ? Faire naître quelque chose chez quelqu'un ? Cette idée de l'instant m'a plue. Un mot griffonné au verso du récit et de le glisser dans la boîte aux lettres...

Le sentiment que ce qui devait être fait l'a été. L'histoire pourrait s'arrêter là sauf que... mes "tites prunelles" sont de doux rêveurs, de fabuleux aventuriers et que nous sommes partis à la recherche du Dragon, de la princesse, du prince... et l'histoire continue et se transmet.

Malice 23 : La Demeure... suite...Malice 23 : La Demeure... suite...
Partager cet article
Repost0

commentaires

Malamalisss

  • : malamalicieux blog de MalamaliSss
  • : L'univers de MalamaliSss est né de mes diverses passions : l'écriture, l'amour des mots, la lecture à voix haute... et le spectacle vivant. A ces passions j'ajoute un zeste de malice... et le tour est joué. Marjorie Hotton
  • Contact

Recherche

Pour info

Les productions présentes sur ce site (dessins, écrits, photos, etc) ne sont pas libres de droit. Toute reproduction, même partielle, n'est permise qu'avec l'accord écrit préalable de l'auteur. Merci...