Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 décembre 2013 2 17 /12 /décembre /2013 22:35
Baptisée "Le Château de la Princesse" depuis 1983

Baptisée "Le Château de la Princesse" depuis 1983

La Demeure

« Tu vois ce château ? Tu te rappelles l’histoire de la Belle au Bois Dormant ? Et bien c’est son château. Et, si tu regardes bien. Attends, là comme ça. Si tu regardes bien et bien… tu verras que, là-bas, rien ne bouge. Tout est figé, suspendu au fil du temps. Et le temps s’est arrêté. Le temps s’est arrêté depuis que la princesse s’est piquée le doigt. Dans la plus haute des tours, le fuseau est resté tel quel. Il gît à côté de la Belle endormie. Et tout le royaume s’est assoupi, endormi lui aussi. Le sort a été jeté et la malédiction est tombée. Tu vois ? Regarde bien : le temps s’est figé. Le temps est suspendu à l’attente d’un baiser, un baiser enchanté, le baiser d’un prince charmant. »

Nous sommes tous les cinq, mes parents et mes sœurs, face à ce paysage sorti tout droit d’un de mes livres de contes. J’écoute Laurence avec avidité. Je bois chacun de ses mots. Patricia me donne la main, une main rassurante, une main de grande sœur. Et voilà comment tout a commencé. Ce « tout », ponctué de jeux, de rossignols, de trésors perdus, oubliés, des formules magiques pour faire apparaître tout ce qui se perd pour mieux se retrouver, des secrets d’enfants échangés de mains en mains, des blessures, des cicatrices et nous adultes aujourd’hui… mais je m’égare… Car ce jour-là j’ai la main impatiente, l’impatience d’une enfant de quatre ans. Mes sœurs ont la force et les rêves des adolescentes pour lesquelles tout est possible, pour lesquelles rien n’est impossible.

Je répète : « La Belle aux Bois Dormant dort là-bas ? »

« Oui dans la plus haute des tours »

Je regarde Patricia : « C’est vrai ? » Elle hoche la tête en signe d’acquiescement.

Je me retourne vers Papa et Maman : « Je veux y aller ! Je veux y aller, je veux voir la princesse endormie ! »

Rares étaient mes caprices, par contre lorsque j’avais décidé quelque chose, difficile de me faire changer d’idée. Mes parents jettent un regard noir à mes sœurs et argumentent : « Ca n’est pas possible. Regarde on ne peut pas s’y rendre, c’est fermé. »

Je fais la moue : « Je veux y aller. »

Patricia m’explique : « Tu sais, on ne peut pas y aller. Il y a une grande haie de ronces et d’épines qui entoure le château. Seul le prince peut y pénétrer. »

Je croise les bras, boudeuse : « C’est pas grave. Je veux y aller ! Je veux voir la princesse endormie. Je veux aider le Prince ! »

J’exige rarement même du haut de mes quatre ans. Mais quand j’ai une idée en tête... Je veux y aller donc j’irai. Et vraiment, ce n’est pas une barrière de ronces qui aurait effrayé le garçon manqué que j’étais.

Laurence vient à la rescousse : « Tu sais, il y a un Dragon, un Dragon féroce, noir avec des yeux rouges qui crache du feu. Jamais il ne nous laissera passer. Pire il pourrait nous tuer. »

C’est assez drôle car je me rappelle très précisément le cheminement de mon raisonnement : « un Dragon ? Un vrai ? Je VEUX y aller ! Je VEUX voir le dragon. Je veux voir le Prince sauver la princesse !»

La situation devient critique. La magie de l’atmosphère opère tellement bien que je ne peux absolument pas résister à l’appel de la Demeure. Mon père, grand cartésien n’est pas ravi du tout. Encore aujourd’hui il me regarde avec un regard indéfinissable quand je pars dans mon univers, l’un de ces regards indéchiffrables dont lui seul a le secret, un de ces regards inquiets. Oui peut-être est-il inquiet pour ma santé mentale ? Ca doit être ça… Mes sœurs ont beau imaginer mille subterfuges, je n’ai qu’une idée en tête : partir à l’aventure, aller jusqu’au château ! Mes parents sont face à une situation de crise (au propre comme au figuré) qui leur échappe totalement. Les « je veux » sont accompagnés de larmoiements totalement irraisonnés et déraisonnables. Je suis inconsolable et je ne comprends pas qu’ils ne veuillent pas aller aider le prince, sauver la princesse, tuer le dragon, couper la haie et s’occuper de la méchante sorcière ! Pour mon père l’heure c’est l’heure : avant l’heure c’est pas l’heure, après l’heure c’est plus l’heure. Alors très sincèrement ces aventures, ces exigences de fillette, ces lubies... ça le dépasse complètement. Et mon père quand ça le dépasse, il se met dans une colère indescriptible - Moment de colère indescriptible de mon père censuré. Les grandes personnes se chamaillent. Les adolescentes subissent les reproches. La petite fille se désole. La princesse endormie ne se réveillera jamais même dans ce brouhaha. Mon imaginaire est en marche : le prince a besoin d’aide et et et… et il va mourir !!!

Laurence lance : « Tu as vu ? »

« Quoi ? » Je regarde autour de moi, hoquetant.

Elle s’offense : « Tu n’as pas vuuuu ? Le prince vient de partir sur son fier destrier… Regarde là-bas »

J’ai beau regarder, je ne vois rien.

Patricia ajoute « Oui je l’ai vu, il a emmené la princesse ! Il l’a sauvée. Ils sont partis loin loin loin, très loin. »

Hmmm, j’ai beau plisser les sourcils je ne vois rien du tout. Je lève les yeux sur mes sœurs et pose un regard dubitatif : « Vous dites… vous dites des carabistouilles… »

En cœur : « Mais non, c’est vrai, hein c’est vrai ? »

Et tout le monde s’y met, surenchérit « ah oui oui oui, c’est vrai, le prince a réussi à terrasser le Dragon. Il a embrassé la Princesse, et l’a emmenée sur son fier destrier » Même mon père s’y met ! Ca, ça aurait franchement dû me mettre la puce à l’oreille. Je le regarde tout de même suspectant un stratagème de grande personne. Mes larmes sèchent, je me calme et je demande :

« On peut tout de même aller voir ? C’est pas grave s’il n’y a plus personne. J’aimerai bien y aller moi »

Ma mère s’agenouille : « Non, on ne peut pas y aller. La route est fermée et il faut qu’on parte. Mais si tu veux… si tu veux, on prend une photo »

 

30 ans plus tard… j’ouvre un album et prononce la formule magique pour faire apparaître ce qui se perd pour mieux se retrouver.

 

malamalicieuse Marjorie

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
C'est trop mignon, j ai fait le même style dans les forêt de Bretagne avec les fées
Répondre
M
superbe souvenir si bien raconté
Répondre

Malamalisss

  • : malamalicieux blog de MalamaliSss
  • : L'univers de MalamaliSss est né de mes diverses passions : l'écriture, l'amour des mots, la lecture à voix haute... et le spectacle vivant. A ces passions j'ajoute un zeste de malice... et le tour est joué. Marjorie Hotton
  • Contact

Recherche

Pour info

Les productions présentes sur ce site (dessins, écrits, photos, etc) ne sont pas libres de droit. Toute reproduction, même partielle, n'est permise qu'avec l'accord écrit préalable de l'auteur. Merci...