Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mai 2012 6 12 /05 /mai /2012 22:32

Vendredi 11 mai 2012 un carnaval aux couleurs de l'Asie !

Dragon carnaval

Initialement prévu le 20 avril, il a été reporté au 11 mai en raison du mauvais temps, du froid, de la pluie... et le temps nous aura effrayé jusqu'au bout car à midi il pleuvait à seaux... Début du carnaval : 14h15 et le temps était de la partie... ouf ! Ni trop chaud, ni trop froid et pas de pluie... que demander de plus ?


Carnaval

2 super Ninjas fiers de leurs costumes made in home... sweet home...


Une belle chanson "un petit chinois à bicyclette", une jolie danse du panda le tout en musique grâce à l'orgue de Barbarie, le tour du village et le bonhomme hiver en flammes : "Au revoir Dragon CROQUE MECHANT !!! "... Une belle après-midi qui ouvre sur un joli week-end placé sous le thème de l'Asie puisque samedi 12 mai 2012, j'étais à la médiathèque d'Anizy-le-Château pour présenter deux de mes kamishibaïs inspirés de ce carnaval sur le thème de l'Asie.

 

Quand j'ai appris le thème du carnaval des enfants, l'occasion était trop belle : je me suis replongée dans les contes et légendes traditionnels du Japon (ce n'est pas pour rien que le kamishibaï me plaît tant...) et j'ai élargi mon collectage de contes à l'Asie toute entière... J'ai particulièrement été sensible aux histoires sur les origines du monde. J'en ai sélectionnées plusieurs que j'affectionne particulièrement. Deux de ces légendes sont racontées dans des kamishibaïs de ma création : Youkiko et La Déchirure... En voici quelques extraits...


Youkiko - Conte traditionnel japonais -

Page 3

Page 4

"Youkiko était une jeune orpheline qui vivait chez une grande Dame. Cette grande Dame était riche, très riche... Cette grande Dame était belle, très belle... et surtout cette grande Dame était méchante, très méchante. Elle tyrannisait Youkiko de toutes les manières possibles. (...) Youkiko confiait ses peines et ses chagrins à son chat, son fidèle compagnon, son seul ami. La grande Dame se plaisait à poursuivre le pauvre petit chat (...) tant et si bien qu'un jour le chat disparut. Youkiko était triste, elle cherchait son chat partout tandis que la grande Dame se moquait d'elle : "Ton chat t'a abandonnée, lui aussi..." (...) Un jour, un vieux devin errant arriva au village : "Ton fidèle ami Le Chat est parti sur l'île aux chats...""

C'est ainsi que commence un long voyage pour Youkiko, jusqu'à l'île aux chats.

Les dessins sont réalisés à la craie grasse exclusivement.

 

 

La Déchirure Conte traditionnel chinois -

                Page 1

Page 2

 

 

"Un jour, il y a de cela très longtemps, le ciel fut abîmé. Par le trou ainsi formé se répandirent vents et tempêtes, pluies et neiges, semant la désolation... la mort... et obligeant les hommes à se réfugier au plus profond des grottes souterraines, blottis les uns contre les autres. Les hommes souffraient... ils souffraient du froid, ils souffraient de la faim. Et ils avaient peur. Parmi eux se trouvait un jeune homme du nom de Shangwu. Shangwu avait entendu parler d'un vieux sage au savoir immense. Ce vieux sage, à la barbe verte, vivait perché sur le sommet d'une montagne : la montagne Lainong. Shangwu décida de partir jusqu'à la montagne Lainong pour rencontrer le vieillard : lui seul devait savoir comment réparer le ciel."

Commence alors la quête de Shangwu à la rencontre des trois jeunes filles de la montagne Wuliu, du grand Dragon, du petit Dragon... va-t-il réussir à réparer le ciel ?

Les dessins sont réalisés à l'encre de Chine, à la peinture acrilyque, au feutre, collages... avec un positionnement graphique.

 


Le week-end n'est pas fini... je pense que demain après-midi sera l'occasion de voyager avec l'une de mes... non !!! Que dis-je ?... MON héroïne préférée : Yoko Tsuno... allez un petit lien, histoire de partager avec vous cet univers, ce graphisme... et ces valeurs humaines qui font de Yoko Tsuno mon héroïne préférée, effectivement : link

 

 

malamalicieuse Marjorie

 (grande fan de Roger Leloup et de Yoko Tsuno)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Malamalisss

  • : malamalicieux blog de MalamaliSss
  • : L'univers de MalamaliSss est né de mes diverses passions : l'écriture, l'amour des mots, la lecture à voix haute... et le spectacle vivant. A ces passions j'ajoute un zeste de malice... et le tour est joué. Marjorie Hotton
  • Contact

Recherche

Pour info

Les productions présentes sur ce site (dessins, écrits, photos, etc) ne sont pas libres de droit. Toute reproduction, même partielle, n'est permise qu'avec l'accord écrit préalable de l'auteur. Merci...