Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juin 2020 1 01 /06 /juin /2020 18:43

Et voici la suite des écrits confinés... je mets un peu de temps à publier partages qui me sont faits car le temps est malamalicieux : il se dilue et bien souvent je me perds dans une faille spatio-temporelle (nom donné à mon quotidien mais c'est quand même beaucoup plus "fun" de dire ça plutôt que d'écrire que je rame dans un quotidien assez dense... :-P). Donc voici quelques partages de nos ateliers Plumes :-) Merci à vous !

Selon le Dictionnaire des idées reçues de Gustave Flaubert :
vœux : dans les contes, ils vont souvent par trois.
Porte-bonheur : on dit bien haut que l'on n'y croit pas mais on en garde un à portée de main pour le cas où...
gri-gri : porte-bonheur inventé par un Africain bègue.
souhaits : fleurissent chaque année au mois de janvier.
chance : fait toujours défaut lorsqu'on a besoin d'elle.
trèfle à quatre feuilles : comme pour le bonheur, on passe beaucoup de temps à le chercher, les yeux au ras des pâquerettes.
Françoise Verrier

Logorallye avec amulettes, gri-gri, exaucer, merveilleux, des vœux, formule magique, fétiche, prière, mascotte, trèfle à 4 feuilles, talisman, chanceux, promettre, souhait.

21 h – avril 2020 - Infos - Le Covid en Côte d’Ivoire

Jamais les amulettes et les gris-gris ne se sont vendus aussi bien sur le marché de Treichville, quartier très populaire d’Abidjan.

" Mon frère, regarde ! Tu mets ça à ton cou ou sur la porte de ta maison, c’est merveilleux, c’est ça la solution mon frère ! Tu me crois ! Tu seras exaucé, toi, ta famille, toute ta famille, et surtout tu dis la formule magique 3 fois : « Covid, amulettes et gris-gris te feront tomber, et si tu tombes tu te tues ! » Oublie-pas : 3 fois ! "

En Afrique noire, les fétiches plus que jamais fleurissent et les petits vendeurs s’en sortent bien.

Plus de prières dans les mosquées, mais des mascottes plus que jamais.

Et je pense à mon gri-gri à moi : le trèfle à quatre feuilles… Ailleurs, d’autres talismans rendent chanceux, paraît-il.

Evidemment face au Covid… mais chacun affronte ses peurs en inventant des promesses de bonheur.

Et si plus simplement, nos rêves ne pourraient-ils pas déjà les porter, mais ce genre de rêves donne beaucoup de travail…

Juliette Dieusaert

Inventaires des choses porte-bonheur

 

Des porte-bonheur :

Croiser les doigts, jusqu’aux orteils parfois

un gri-gri accroché

un attrape-rêve au bout du lit

se lever du bon pied

 

Choses qui me portent bonheur :

Un papillon blanc

Un encouragement d’une personne aimée

Une colombe

Un regard aimant et bienveillant

(étant enfant) à l’entrée d’un village, voir le bonhomme du panneau électronique qui contrôle la vitesse sourire

Voir un arc-en-ciel

Se réveiller avec les minutes du réveil sur un nombre multiple de 5 (alors je passerai une bonne journée ! ;) …

 

Choses qui sont censées porter bonheur :

Ne pas croiser de chat noir...

 

Elise D

Haïku

Rouler une feuille

La glisser dans les barreaux

Douce poésie

Annie Maes

Inventaires des choses porte-bonheur

Un porte- bonheur : le trèfle à quatre feuilles

Un chemin de terre.

Sur le talus des mauvaises herbes, de mauvaise que notre ignorance.

Et des trèfles, ceux de mon enfance.

Spontanément mes yeux les scrutent à la recherche DU trèfle à quatre feuilles, LE porte-bonheur paraît-il.

Dans la foi chrétienne, la première feuille serait l’espérance, la deuxième la foi, la troisième la charité et la quatrième ? un trèfle à quatre feuilles sur 10.000, alors la chance !

Et je me souviens…

Enfant, je passais des heures dans les prairies à chercher le quatre-feuilles et à faire des couronnes de fleurs de trèfles.

Longtemps aussi, j’en ai mis un dans mon permis de conduire, avec je ne sais plus pourquoi une photo d’identité de maman jeune. Pourquoi les ai-je associés ? Pour garder la chance et maman près de moi sans doute, elle qui ne conduisait pas…

Pas d’accident pour l’instant, mais … un jour, je fus arrêtée « Vos papiers SVP : 54 km/heure… ». Quelques jours plus tard, je constatais avec une tristesse infinie que le trèfle et la photo de maman s’était envolés … la contravention, non !

Si maman est restée blottie au fond de moi à jamais, je ne trouve plus ces derniers temps de trèfles à quatre feuilles... ? Perte du bonheur ?

Je reprends ma marche. Pourquoi attacher tant d’importance à cette quatrième feuille qui fait la différence ?

Peut-être justement cette différence ?

Celle qui rend unique et en fait sa richesse, comme j’aime chez les humains.

Alors mon enfance sous le bras, encore et encore je cherche le quatre feuilles …

Juliette Dieusaert

La formule magique avec l'incipit : "A ceux qui pensent que la harpe est l'instrument des anges, je répondrai qu'ils ne connaissent pas ma femme"

EIPRAH UO ETSIPRAH ? SELIASEDCEVAXUELUBAFERTSNOM

« A ceux qui pensent que la harpe est l’instrument des anges, je répondrai qu’ils ne connaissent pas ma femme » :  à longueur de journée, elle pince, elle gratte ses cordes, ses doigts sont moches et tout tordus, elle grimace en jouant, elle me casse les oreilles et m’empêche de faire la sieste, elle oublie de préparer les repas, la maison est sale et sans dessus dessous ; elle attend que je m’y mette sans doute. Si quelqu’un   pouvait redresser les formules ci-dessus,  il comprendrait mon calvaire.

Annie Maes

Selon le Dictionnaire des idées reçues de Gustave Flaubert :

 

Vœu : souhait de 22h22 ou de 11h11, souhait aussi au-dessus d’un gâteau de fête, souhait auquel on croit profondément.

Porte-bonheur : objet significatif et empli de valeurs à nos yeux, détournant les coups de mal-chance.

Gri-gri : pacotille mis dans une poche, dans une voiture ou dans un habitat, amenant sérénité et chance.

Femme : être née d’une rose, élégant et audacieux, libre et merveilleux.

Haine : sentiment dont l’existence ne devrait pas être, néfaste pour quiconque s’en empare.

Chance : situation couplée avec le hasard. Les mal-chanceux en sont dépourvus.

 

Elise D

Partager cet article
Repost0
Published by Marjorie malamalisss - dans Les Ateliers Plume - Partages d'écrits

Malamalisss

  • : malamalicieux blog de MalamaliSss
  • : L'univers de MalamaliSss est né de mes diverses passions : l'écriture, l'amour des mots, la lecture à voix haute... et le spectacle vivant. A ces passions j'ajoute un zeste de malice... et le tour est joué. Marjorie Hotton
  • Contact

Recherche

Pour info

Les productions présentes sur ce site (dessins, écrits, photos, etc) ne sont pas libres de droit. Toute reproduction, même partielle, n'est permise qu'avec l'accord écrit préalable de l'auteur. Merci...